Le Glaive.


Le groupe de reggae I-FAM – One Big Irie Family (Une grande famille libre), sort Le Glaive, en 2010, sur l’album Du nouveau sang. Le texte est puissant, riche, développé. On sent qu’il résulte de discussions, lectures, prises de positions assumées et dynamiques.

I-FAM commence avec une dénonciation de l’exploitation… ce sont toujours les mêmes qui triment pour une minorité… et prend clairement partie : « Je respecte mieux le braqueur que le patron de la banque », car ce dernier représente le capital banalisé, naturalisé, normalisé, quotidien…

Ca continue avec un rappel de la spoliation historique des peuples, de la création de pays, « comme des rings de boxe », où chacun est encouragé à jalouser son voisin…

Ca se poursuit sur le même ton, mais avec toujours cette retenue dans les mots pour exprimer notre rage contre la brutalité des possédants et leurs gardiens, et leur monde inhumain et souriant…

Enfin, I-FAM dénonce la fuite dans l’alcool ou autre paradis artificiel plutôt que l’affrontement à nos misères et ceux qui en profitent…

Le refrain est à retenir : « Certains sourires me font peur/Quand derrière je vois encore des pleurs/Mais parce que vous êtes tièdes/ Ni froids ni bouillants/Je vous combattrai avec le glaive de ma bouche… même ! »

Ca nous fait penser à la phrase : « C’est moins le bruit des bottes que le raclement des pantoufles qui est à craindre. » En fait, les pantoufles et les bottes sont intimement mêlées, quand ce sont les keufs qui font des descentes musclées sur base de dénonciations anonymes !

Mais on peut aussi penser à l’hypocrisie ambiante, où trop de sourires font penser à des grimaces. C’est toujours pour notre bien qu’on nous surveille, punit, brutalise, licencie…

I-FAM renvoie à nos maîtres leur morgue et leur suffisance « Vous prenez l’écorce nous gardons la sèveet ils en ont peur ! »

Le Glaive nous encourage à résister par tous les moyens « s’il le faut j’agirai avec violence »… même avec nos mots, nos tracts, nos textes, nos chants… avec le glaive de la bouche ! Le glaive de nos voix, de nos corps, de nos actions, pour contrer ceux qui nous oppriment depuis trop longtemps.

Nous n’avons pas trouvé, sur internet, les paroles de ce reggae salvateur. Mais sur ce site vous trouverez les paroles d’autres morceaux d’I-FAM :

https://dubincfans.forumactif.org/t227-one-big-irie-family-ifam


Like it? Share with your friends!

0

Le Glaive.

log in

reset password

Back to
log in