Guerra a la burgesia. Tango anarchiste


0


Sur ce site, nous avons traité brièvement de fado, de rebetiko, il nous reste à approcher timidement l’univers du tango, ce blues argentin si renommé ! Mais pas le tango aseptisé des salons, résultat d’une altération et d’une répression du tango d’origine, celui des bas-fonds, des ports, de la misère… et des anarchistes !
Car tous les prolétaires n’acceptent pas leur condition misérable. En Argentine, au début du 20ème siècle, notre classe sociale a affronté ses maîtres arrogants et insensibles. On les a appelés anarchistes, mais peu importe les étiquettes, ils se sont battus, solidaires et déterminés. Ils ont refusé la passivité.
Nous en trouvons des traces dans divers bouquins, entre autres :
Charbonnerie « El Buen Trato », aux éditions Tumult, 2018 ;
Les anarchistes expropriateurs, Osvaldo Bayer, 1975 ;
La Patagonie rebelle, Osvaldo Bayer, 1972 ;
Severino Di Giovanni, l’idéaliste de la violence, Osvaldo Bayer, 1970 ;
Face à face avec l’ennemi, aux éditions l’Assoiffé, 2019.
Mais certaines chansons témoignent aussi, comme cette magnifique et percutante Guerra a la burgesia (guerre à la bourgeoisie), anonyme bien sûr, datée de 1901, que le site antiwarsongs.org nous transmet et sur lequel vous trouverez toutes les infos nécessaires, dont le texte en italien et en français :
https://www.antiwarsongs.org/canzone.php?lang=fr&id=44149
Cette chanson a été reprise parfois. Nous en avons des traces:

  • en 2010, sur l’album Cancionero libertario,  un florilège de chants révolutionnaires internationaux;
  • en 2015, le groupe argentin El Quinteto Negro La Boca et l’historien Osvaldo Bayer produisent un album de tango (douze titres) qui retrace l’histoire de l’anarchisme en Argentine, intitulé : El tango le canta el anarquismo (Le tango chante l’anarchisme):
  • en 1965, Guerra a la burgesia se trouve aussi sur une compilation intitulée Les anarchistes 1904-1936 – Marches et chants de lutte des travailleurs anarchistes argentins:

Sur notre site nous avons déjà effleuré l’univers si riche du tango, avec Cambalache par exemple, dans la rubrique Analyses. Nous vous conseillons d’y aller jeter un oeil.

 


Like it? Share with your friends!

0
team