Avreyml der marvikher


En 1936, Mordechaj Gebirtig écrit et chante Avreyml der marvikher, Abraham le voleur (le pickpocket). Mordechaj, on le connaît, c’est lui l’auteur, en 1937, de la magnifique chanson Arbetloze marsch, La marche des chômeurs. Voir Daloy Politsey dans la rubrique Analyses.

Sans épiloguer plus avant, nous vous conseillons de visiter ce site qui vous dira tout sur cette chanson et son auteur :

http://rama01.free.fr/yidlid/chansons/avreyml.htm

Mordechaj est un militant de la liberté, un poète sensible, un menuisier modeste, un camarade.

Si vous lisez le texte, vous ne pourrez éviter d’être touché par ce voleur au grand cœur, Avreyml. Voir Beau comme une prison qui brûle, dans la rubrique Divers.

Avreyml ne vole que les riches… voilà une réalité qu’actuellement on a du mal à saisir. L’implacable battage médiatique sur la citoyenneté nous a laminés. Nous avons du mal à nous souvenir que, pour survivre, nombre de prolétaires ont été contraints de voler, et que pour beaucoup d’entre eux, les critères de classe ont perduré : on ne vole pas un frère de classe, qui trime toute la sainte journée. Ainsi Avreyml vers qui va toute notre sympathie.

Chacun pensera ce qu’il voudra… nous, nous avons été touché par cet artiste qui travaillait avec tellement de classe… sociale !

Une version parmi d’autres :

https://www.youtube.com/watch?v=GejKeZMh_Qk&ab_channel=wjchor

 


Like it? Share with your friends!

0

Avreyml der marvikher

log in

reset password

Back to
log in