Sur ce site, nous avons traité brièvement de fado, de rebetiko, il nous reste à approcher timidement l’univers du tango, ce blues argentin si renommé ! Mais pas le tango aseptisé des salons, résultat d’une altération et d’une répression du tango d’origine, celui des bas-fonds, des ports, de la misère… et des anarchistes !
Car tous les prolétaires n’acceptent pas leur condition misérable. En Argentine, au début du 20ème siècle, notre classe sociale a affronté ses maîtres arrogants et insensibles. On les a appelés anarchistes, mais peu importe les étiquettes, ils se sont battus, solidaires et déterminés. Ils ont refusé la passivité.
Nous en trouvons des traces dans divers bouquins, entre autres :
– Charbonnerie « El Buen Trato », aux éditions Tumult, 2018 ;
– Les anarchistes expropriateurs, Osvaldo Bayer, 1975 ;
– La Patagonie rebelle, Osvaldo Bayer, 1972 ;
– Severino Di Giovanni, l’idéaliste de la violence, Osvaldo Bayer, 1970 ;
– Face à face avec l’ennemi, aux éditions l’Assoiffé, 2019.
Mais certaines chansons témoignent aussi, comme cette magnifique et percutante Guerra a la burgesia (guerre à la bourgeoisie), anonyme bien sûr, datée de 1901, que le site antiwarsongs.org nous transmet et sur lequel vous trouverez toutes les infos nécessaires, dont le texte en italien et en français :
https://www.antiwarsongs.org/canzone.php?lang=fr&id=44149
Cette chanson a été reprise parfois. Nous en avons des traces:
- en 2010, sur l’album Cancionero libertario, un florilège de chants révolutionnaires internationaux;
- en 2015, le groupe argentin El Quinteto Negro La Boca et l’historien Osvaldo Bayer produisent un album de tango (douze titres) qui retrace l’histoire de l’anarchisme en Argentine, intitulé : El tango le canta el anarquismo (Le tango chante l’anarchisme):
- en 1965, Guerra a la burgesia se trouve aussi sur une compilation intitulée Les anarchistes 1904-1936 – Marches et chants de lutte des travailleurs anarchistes argentins:
Sur notre site nous avons déjà effleuré l’univers si riche du tango, avec Cambalache par exemple, dans la rubrique Analyses. Nous vous conseillons d’y aller jeter un oeil.