J’plaide coupable


Première Ligne regroupe les rappeurs Skalpel, DJ Akye et des MC’s E.One et sort J’plaide coupable, sur l’album A couteaux-tirés, en 2013.

Skalpel, (du groupe La K-bine) avait sorti, en 2009, l’excellent album Luttez ! Résistez ! Organisez-vous !, dont le titre éponyme ainsi que les autres morceaux peuvent s’écouter ici… dont une surprenante version rapée de Flic de Paris, de Jehan Jonas (traitée dans la rubrique Analyses):

https://bboykonsian.bandcamp.com/album/luttez-r-sistez-organisez-vous

Pas facile d’approcher l’univers du peura, si t’es pas d’la téci. N’empêche, on s’y colle, parce que la révolte et la contestation n’appartiennent à personne. Le cri social n’a pas de propriété privée, même il lui chie dessus !

Voir nos approches de cet univers avec Allons enfants, Lettre à la République et Sois pauvre et tais-toi, dans la rubrique Analyses.

Première Ligne a une activité militante et ne conçoit pas ses œuvres artistiques, musicales, coupées de la vie sociale et sa critique radicale. PL est de toutes les manifs, de toutes les petites salles, de tous les coups tordus à ce monde policé, policier. L’étiquette affichée de Première Ligne, rouge et noire, fait probablement référence à un courant dit anarchiste, dont nous avons déjà dit qu’il renfermait la révolution et la contre-révolution. Voir Anarchie, vous avez dit anarchie? et Espagne 36 dans la rubrique Divers.

Skalpel et Première Ligne semblent échapper à cette manie égocentrée qu’on retrouve trop souvent chez les rappeurs. Leurs textes sont socialement engagés, incisifs et sans concession. Leur appartenance à une classe sociale en lutte est clairement affirmée. Qu’on en juge :

 


Like it? Share with your friends!

0

J’plaide coupable

log in

reset password

Back to
log in